Dentisterie chez l’enfant

Dès son jeune âge, il est important d’inculquer à votre enfant de bonnes habitudes d’hygiène dentaire. L’éruption des dents primaires commence vers le sixième mois et se poursuit jusqu’à ce que l’enfant ait trois ans environ. À cet âge, il est important d’amener votre enfant au cabinet pour une première visite.
Carrefour Dentaire Dentavie Dentisterie Enfant 2

La prévention chez l’enfant

Association des pédiatres et pédodontiste du Québec recommande la première visite dès l’âge d’un an.

Cette visite permettra au dentiste de vérifier le développement dentaire, détecter des anomalies, corriger les mauvaises habitudes buccales (caries de biberons, suce, pouce, déglutition infantile etc…)

De plus cette visite permettra à votre enfant de se familiariser à l’environnement d’un cabinet dentaire. Lorsque l’enfant est coopératif et l’hygiéniste pourra procéder à un polissage pour éliminer la plaque dentaire. Un gel de fluorure sera appliqué afin de renforcer l’émail des dents et de le protéger de la carie. 

La prise des nous permettra de détecter celle que l’on ne verrait pas à l’œil nu. Il est primordial de réparer ces caries pour garder l’intégrité des dents primaires et de maintenir l’espace pour l’éruption des dents permanentes plus tard. N’oubliez pas que la RAMQ couvre tous les frais de restaurations (plombages) chez les enfants jusqu’à l’âge de 9 ans inclusivement.

Scellant des puits et fissures chez l’enfant

Vers six ans, les premières molaires d’adulte apparaissent, derrière les molaires d’enfant. Ce sont des dents avec des sillons profonds la plupart du temps et, pour aider l’enfant à les entretenir, nous appliquons un vernis protecteur appelé scellant des puits et fissures. C’est une procédure simple, sans anesthésie et peu coûteuse pour prévenir la carie des molaires permanentes. Le scellant peut aussi être appliqué, à l’occasion, sur les prémolaires qui présenteraient des sillons creux.

Évolution et entretien

Vers l’âge de quatorze ans, l’éruption des dents permanentes (à l’exception des dents de sagesse) est terminée. Tout au long de l’évolution de votre enfant, le dentiste et l’hygiéniste veilleront à l’encourager à développer les aptitudes nécessaires à l’entretien de ses dents et de ses gencives.